Accompagner un apprenant

Bien sûr, vous souhaitez offrir le meilleur accompagnement possible à votre apprenant. Parce que vous voulez aussi que ce projet vous rapporte quelque chose. Avec les trucs et astuces du Cefora, ce sera certainement un succès.

Le tuteur

Le tuteur (on parle également de parrain ou marraine) est responsable de l’orientation et de la formation de l’apprenant sur le lieu de travail. Il veille à ce que l’apprenant acquière les compétences nécessaires qui ont été déterminées à l’avance. Le tuteur joue donc un rôle très important dans la réussite du projet.

Le tuteur est le chef d’entreprise OU un membre du personnel désigné spécifiquement pour cette tâche et qui peut libérer le temps nécessaire.

Le tuteur doit répondre à certaines conditions d’ancienneté, de formation et de compétences pédagogiques. Il doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le métier visé par le plan de formation, ou de deux années lorsque le tuteur a obtenu un titre de chef d’entreprise dans le métier visé par le plan de formation;
  • Etre détenteur d’un diplôme ou d’un certificat pédagogique ou d’une attestation de formation au tutorat;
  • Etre détenteur d’un titre de validation de compétences en tant que tuteur.
Accompagner un apprenant

Il y a un large éventail de formations et d’assistance pour le tuteur, afin qu’il puisse bien jouer son rôle. Au Cefora vous pouvez suivre les cours suivants en tant qu’employé de la CP 200 :

Le trajet d’apprentissage

En collaboration avec l’accompagnateur du trajet d’apprentissage et l’étudiant, déterminez les compétences qu’il doit apprendre pendant sa formation pratique. Ne vous limitez pas aux compétences techniques ou professionnelles. L’apprenant a encore beaucoup à apprendre en termes de compétences personnelles aussi. Pensez simplement aux interactions avec les collègues, le contact avec les clients, la proactivité, l’aptitude à résoudre des problèmes et l’autonomie. Le but ? Fixer des objectifs concrets, pour que l’entreprise et l’apprenant sachent à quoi s’attendre.

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L’accompagnement, c’est un métier qui demande d’apprécier les gens tels qu’ils sont, d’être à l’écoute, de pouvoir transmettre un savoir-faire et de rester ‘zen’ en toute occasion.”
Marie-Agnès Verron, accompagnatrice de trajet pour le Cefora 

Un effort de groupe

L’ accueil et la formation de l’apprenant ne doivent pas être limités au mentor. D’autres employés peuvent aussi lui apprendre des choses précieuses. Informez-les donc de l’arrivée du stagiaire et discutez de ce que l’on attend d’eux.

L’accueil

L’ accueil d’un apprenant ne diffère en rien de l’accueil d’un nouvel employé. Et un bon début, c’est déjà la moitié du travail.

Vous souhaitez accueillir le stagiaire de manière professionnelle et originale ? Comment faire en sorte que l’étudiant se sente rapidement chez lui dans votre organisation? Comment faire en sorte qu’il/elle puisse commencer son travail de façon autonome le plus rapidement possible ? Le Cefora vous donne une mine d’or d’idées et d’informations pour que le « petit nouveau » se sente comme un poisson dans l’eau. Profitez-en !

Nous veillons à entrer dans un rapport gagnant-gagnant avec nos stagiaires. Ils travaillent sur de vrais projets et bénéficient d’un accompagnement via un tuteur, pour les aider à devenir autonomes et à être une véritable plus-value pour notre entreprise.”
Gilles Tilleul, Training & Development Manager chez Lutosa SA