La formation en alternance, c’est quoi?

Il s’agit d’une forme d’apprentissage lors de laquelle les jeunes combinent des cours théoriques à l’école et une expérience pratique et utile sur le lieu de travail.

Pour tous les profils

Traditionnellement liée aux métiers manuels, l’alternance s’effectue aujourd’hui  avec succès pour des fonctions « employés » et à tous les niveaux d’enseignement et de formation (enseignement secondaire, formations demandeurs d’emploi….). Il y a également des masters d’écoles supérieures et d’université organisés en alternance.

La formation alternée, c’est quoi
Younes 1[2]

J’ai été directement engagé à l’issue de mon stage. Le fait d’avoir fait une partie de ma formation là-bas a évidemment facilité les choses.”
Younesse Amoussi, Sales Advisor chez Opel Molenbeek

Tous gagnants !

Mais attention, soyez réaliste ! Offrir une expérience de travail c’est bien plus que bénéficier d’une main d’œuvre bon marché… Le stagiaire doit avoir l’opportunité d’apprendre. Vous aurez donc un devoir pédagogique à remplir.

Dans la formation en alternance, ce n’est pas seulement l’étudiant qui apprend. Vous pourrez aussi apprendre beaucoup du jeune et de cette expérience.

Ce sera un retour sur les investissements fournis, pour vous, pour l’organisation et vos employés :

  • Tirez parti du regard objectif du stagiaire.
  • Laissez le stagiaire élaborer un projet intéressant, pour lequel vos employés n’ont généralement pas le temps, par exemple.
  • Écoutez sa vision des choses. Un bon partage des connaissances et une culture d’ouverture sont utiles pour tirer le meilleur de cette collaboration.