Recruter un apprenant

L’ alternance doit être une situation win-win pour les deux parties. Le Cefora vous offre quelques astuces pour faciliter le recrutement et la sélection du candidat idéal.

Votre besoin

Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à trouver le candidat-apprenant adapté à votre entreprise :

  • De quoi avons-nous besoin ?
  • Quelles sont nos attentes ?
  • Quelles seront exactement les tâches que nous confierons à l’apprenant ?
  • Qui sera en charge de son recrutement et de son suivi ?
Recruter un apprenant

Choisir un candidat

1. Vous avez déjà trouvé votre candidat idéal ? Dans ce cas, rendez-vous auprès d’un opérateur de formation adapté au statut de l’apprenant.

2. Vous cherchez encore la perle rare ?

L’OFFA peut vous aiguillez vers le centre de formation correspondant à vos besoins. Le centre de formation vous proposera alors une sélection de candidats . Les candidats ont tous suivi une même formation. Comment donc choisir ?

Prenez le temps pour les rencontrer.  Interrogez-les sur leurs ambitions, sur la manière dont ils envisagent leur carrière dans votre secteur, sur les raisons du choix de filiale. Leurs réponses vous donneront déjà une première idée sur leur niveau de motivation. Soyez également attentif à leurs comportements : arrivent-ils à l’heure ? Comment se présentent-ils ? Comment s’expriment-ils ?

Restez tout de même indulgent… Les apprenants sont souvent jeunes et les compétences comportementales se développeront encore lorsque le jeune est intégré dans le monde professionnel.

Conclure la relation de travail

Le candidat vous paraît sérieux, vous avez le sentiment que vous pouvez à présent « entrer dans le vif du sujet » :

  • Expliquez clairement le contenu du travail.
  • Présentez l’accompagnement (voire le tuteur) dont le jeune pourra bénéficier.
  • Expliquez clairement vos attentes tant au niveau des tâches qu’au niveau du comportement professionnel.

Cette étape évitera des malentendus sur les attentes des deux parties.

Recruter un apprenant

Les étudiants trouvent seuls leur entreprise d’accueil – ce sont eux qui sont persuasifs! Parfois, ce sont les entreprises elles-mêmes qui nous contactent pour accueillir un stagiaire.”
Beatrice Pirson, Coordinatrice du Master en Génie Analytique, Haute École Louvain en Hainaut 

Un recrutement réussi grâce au Cefora

Si vous avez envie de développer vos compétences en termes de recrutement, de sélection et d’accueil de nouveaux travailleurs, faites appel au Cefora. Vous bénéficierez de formations courtes et orientées vers la pratique.

Vous pouvez également vous inspirer des pratiques d’autres entreprises en matière de recrutement via notre livre blanc Recrutement et sélection.